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JULIEN CARLIER
chorégraphe
Julien est né à Bruxelles en 1985. Il a débuté la danse par la pratique intensive du Breakdance. Parallèlement, il se forme à la kinésithérapie à l’Université Libre de Bruxelles, et obtient un Master en 2009. Il s’est formé de manière autodidacte à la création artistique via des rencontres, des projets d’échanges interdisciplinaires et des créations collectives.
Sa démarche combine la virtuosité de son background de danseur.se.s Hip-Hop à une recherche de l'intime et de la sensibilité. Son travail se nourrit des rencontres, de ses différentes pratiques et des expériences de vie. À travers des formes chorégraphiques hybrides, il explore la manière dont des expériences vécues peuvent se transformer en objets chorégraphiques. C’est le passage du monde réel vers l’espace scénique qui l’intéresse, plaçant le corps comme médium de cette transformation.
Parmi les thèmes des créations, on retrouve : la rencontre entre la danse et d’autres pratiques artistiques ; le rapport à la contrainte, l’effort et à l’engagement physique ; la notion de perspective, de composition d’images et de Zoom ; une recherche autour des limites, etc.
Depuis 2015, Julien réalise son propre travail chorégraphique qui évolue pour s’ouvrir de plus en plus vers l'international : MON/DE (2015), DÉJÀ VU (2016), GOLEM (2019), DRESS CODE (2021), COLLAPSE (2021), TRAJECTOIRES (2022), PAYSAGE (2024). Il a participé à deux reprises aux programmes de formation à l’abbaye de Royaumont à Paris : Prototype IV en 2016-17, et OPUS en août 2021.
Il était chorégraphe résident à Charleroi Danse pour les saisons 20-21, 21-22, 22-23. Il est artiste associé au Théâtre de Liège entre 2024 et 2028, et est également accompagné depuis 2015 par le Grand Studio et ses différents réseaux.
Dans le développement des différents projets qu’elle porte, la Cie affirme une démarche expérimentale mélangeant sans cesse les disciplines et revendiquant un aspect hybride à mi-chemin entre plusieurs esthétiques, mais toujours connectée, de près ou de plus loin, à un ADN Hip-Hop, par la technicité des danseurs, de l’écriture musical, et le rapport entre musique et danse.
Les activités entreprises jusqu’alors ont été centrées sur la création de formes chorégraphiques et se sont organisées autour de 3 axes : des projets de créations à proprement parler ; des résidences LABOS servant à perfectionner ou faire émerger des idées, à rencontrer des artistes ; la rencontre avec les publics autour de pratiques (atelier), de discussions et d’immersion dans le travail de la compagnie (médiation).
Le rôle de Simon Carlier est particulièrement important dans le travail de la compagnie. Il est à la création musicale de presque tous les projets et est un des membres les plus actifs. Via sa présence et sa participation aux processus de création des pièces (présence continue lors de chaque résidence), il peut régulièrement apporter des conseils artistiques et dramaturgiques mais contribue aussi à l'élaboration, en collaboration avec le chorégraphe, de la signature musicale et sonore de la compagnie.
LES LABOSDepuis 2018, Julien met en place les LABOS, des résidences de recherche chorégraphique ponctuelles et itinérantes s’installant dans des lieux partenaires.
Elles permettent à la compagnie de travailler la matière chorégraphique via l’expérimentation, de faire émerger des idées, de faire se rencontrer les disciplines et les artistes, d’inventer des formes multidisciplinaires en toute liberté.
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JULIEN CARLIER
artistic director & choreograph
Julien was born in Brussels in 1985. He began dancing with intensive Breakdance training. At the same time, he studied physical therapy at the Université Libre de Bruxelles, where he earned a Master’s degree in 2009. He is a self-taught artist, learning through encounters, interdisciplinary exchange projects, and collective creations.
His approach combines the virtuosity of his Hip-Hop dance background with a search for intimacy and sensitivity. His work is inspired by the people he meets, his various practices, and his life experiences. Through hybrid choreographic forms, he explores how lived experiences can transform into choreographic objects. He is particularly interested in the transition from the real world to the stage, with the body serving as a medium for this transformation.
The themes of his creations include: the intersection of dance with other artistic practices; the relationship with constraint, physical effort, and commitment; the concept of perspective, image composition, and Zoom; and an exploration of boundaries, among other topics.
Since 2015, Julien has been developing his own choreographic work, which is increasingly reaching international audiences. His latest creations are : GOLEM (2019), DRESS CODE (2021), COLLAPSE (2021), TRAJECTOIRES (2022), and PAYSAGE (2024). He has twice participated in training programs at the Royaumont Abbey in Paris: Prototype IV in 2016-17 and OPUS in August 2021.
He was a resident choreographer at Charleroi Danse during the 2020-21, 2021-22, and 2022-23 seasons. He is now associated artist at the Théâtre de Liège from 2024 to 2028, and he has also been supported by Grand Studio and its networks since 2015.
In developing its various projects, the company asserts an experimental approach, continuously blending disciplines and advocating a hybrid aesthetic that sits between multiple styles, yet remains connected to a Hip-Hop DNA through the dancers' technical skills, musical writing, and the relationship between music and dance.
The activities undertaken so far have focused on creating choreographic forms and are organized around three main axes: creation projects as such; LAB residency programs to refine or generate ideas and collaborate with other artists; and audience engagement through workshops, discussions, and immersion into the company's work (mediation).
Simon Carlier plays a particularly important role in the company's work. He is involved in the musical creation of almost all the projects and is one of the most active members. Through his presence and participation in the creative processes of the pieces (a continuous presence during each residency), he can regularly provide artistic and dramaturgical advice, but also contributes to the development, in collaboration with the choreographer, of the company's musical and sound signature.
THE LABSSince 2018, Julien has been setting up LABOS, one-off travelling choreographic research residencies in partner venues.
They enable the company to work on choreographic material through experimentation, to bring ideas to the surface, to bring disciplines and artists together, and to invent multidisciplinary forms in complete freedom.